Aïkido et Self-défense

Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.

C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de mettre en place une commission Aïkido et Self Défense.

Plus d’informations sur la commission Aïkido et Self défense de notre Fédération (FFAB).

L’aïkido est un art martial de non violence, ni coups, ni strangulation, ni lutte au sol ne sont enseignés, mais bien la défense. Savoir se défendre contre autrui sans se blesser et sans chercher le K.O., sont les principes de l’aïkido. L’art martial est alors essentiellement constitué de clés, de parades et de chutes, mais également d’un travail d’armes (bâton, sabre et couteau) et d’un travail de concentration et de respiration. Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans entrer en opposition avec eux. C’est de ce principe que l’aïkido tire son efficacité.
Pratiquer l’aïkido doit tendre à développer la spontanéité, la précision, la vigilance, le geste pur et simple, le respect de l’autre et la droiture. Maîtriser son adversaire en se libérant de son égo, sans chercher à le dominer ni à l’abattre, mais à s’élever et à trouver un équilibre et une harmonie entre sa personnalité et l’extérieur.