Dojo, le lieu de l’entrainement
Le mot « Dojo », est composé en japonais de deux idéogrammes, Do et Jo, et signifie littéralement « le lieu où l’on pratique la voie ». Dans les arts martiaux japonais, c’est l’endroit consacré à la pratique. Lieu de respect, d’apprentissage, de discipline, de travail et de concentration. Cela n’exclut pas une ambiance détendue et conviviale ou chacun vient partager, échanger, donner et recevoir.
L’organisation d’un dojo
Le dojo est un lieu organisé selon une structure traditionnelle. Le mur le plus éloigné de la porte est appelé le Kamisa (haut mur). C’est de ce côté-là qu’est installé généralement une photographie du maitre fondateur, et c’est de ce côté-là que s’assied le professeur.
En face du Kamisa, se trouve le Shimosa, c’est le côté où s’installent les élèves, qui se positionnent en début et en fin de cours par ordre de grade et d’ancienneté. Les plus gradés sont du côté le plus éloigné de la porte d’entrée, et les moins gradés sont du côté le plus proche de la porte.
Les assistants ou invités par le professeur s’installent généralement sur le côté, du côté des élèves les plus gradés. Ces conventions organisent la façon dont les pratiquant s’installent dans le dojo, selon une logique de respect mutuel et de respect des plus anciens.